• May 5, 2024
  •  

Qu’est-il advenu de l’intellectuel arabe ?

Toutes les fois qu’un nouveau poème de Mahmoud Darwish était publié par le journal Al Quds, je me précipitais au kiosque à journaux d’Abu Aymen sur la place principale de camp de réfugiés.

C’était un endroit bondé et poussiéreux où les taxis délabrés attendaient des passagers, entourés de vendeurs de poissons et de légumes.

La poésie de Darwish était trop énigmatique pour que nous, adolescents d’un camp de réfugiés à Gaza, puissions la comprendre complètement. Mais on essayait malgré tout. Chaque mot, chaque image et symbole étaient analysés, décodés pour arriver peut-être à quelque chose d’entièrement différent de ce que le célèbre poète arabe palestinien avait voulu exprimer.

Nous étions une génération rebelle, affamée de liberté, sur le point de vivre un soulèvement populaire, ou Intifada, et nous cherchions dans les vers incomparables de Darwish, non pas une évasion, mais une marche à suivre pour la révolution.

Oublions les choix politiques faits par Darwish après le désastreux processus de paix d’Oslo – ce qui est pour un autre débat intellectuel et politique, qui, franchement, aboutit rarement à quelque chose. Darwish a représenté une génération d’intellectuels révolutionnaires : humanistes, nationalistes arabes, anti-autoritaires et anti-impérialistes. En fait, ils étaient plus définis par les « anti » dans leurs parcours, que par les « pro, » et ce n’était guère étonnant.

– Read more: Qu’est-il advenu de l’intellectuel arabe ? – Ramzy Baroud

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.