• November 5, 2024
  •  

Ramzy Baroud : « La Palestine reste la question centrale au Moyen-Orient »

Une interview de Ramzy Baroud – Notre entretien aujourd’hui porte sur la situation en Palestine, les conflits qui font rage au Moyen-Orient et le rôle du mouvement international de solidarité.

Info-Palestine : L’interventionnisme occidental au Moyen-Orient au cours des 25 dernières années s’est avéré particulièrement destructeur, en commençant par la première guerre contre l’Irak en 1990-91. Israël a été soit à l’origine de ce chaos, soit l’a influencé pour l’adapter à ses propres objectifs. En dernière analyse, croyez-vous qu’Israël a été le premier bénéficiaire de ces conflits ?

Ramzy Baroud : Historiquement, le chaos, qu’il soit géré ou provoqué dans son intégralité par Israël et ses partisans sionistes et néoconservateurs, a largement servi les objectifs des gouvernements israéliens successifs. Quels que soient les bénéficies récoltés par Israël dans ces conflits, ceux-ci n’existent cependant que sur le court terme. Sur le long terme, les conflits provoquent très souvent des retours de flamme.

Cela a toujours été l’objet d’un dilemme insoluble pour Israël : c’est un État qui engendre de perpétuels conflits mais cherche dans le même temps la normalisation, la sécurité et la stabilité. En réalité, la place qu’Israël a réussi à se tailler est celle d’un pays en guerre, d’un pays barbare – un scénario qui explique son essor mais aussi son inévitable chute.

– Ramzy Baroud : « La Palestine reste la question centrale au Moyen-Orient »

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.