« L’État islamique » : un phénomène a-historique ?
Du point de vue de l’histoire populaire, (« l’histoire par le bas » qui était au moins en partie cohérente avec la violence répandue sur la région par les États-Unis et leurs alliés.
Couplée avec le soutien occidental à Israël tout au long des décennies, et le soutien constant apporté par l’Occident à divers dictateurs arabes corrompus et absolument violents, l’apparition génération après génération de jeunes en colère, radicalisés, sans travail et humiliés était tout à fait prévisible.
Certains d’entre nous ont continuellement mis en garde contre la menace d’une nouvelle radicalisation au Moyen-Orient avant et pendant la dernière guerre en Irak. Nous avions parlé de la déstabilisation de toute la région, et avions prédit que le conflit finirait par déborder sur d’autres pays et ne se limiterait pas à l’Irak ou à l’Afghanistan.
Un progrès qui s’est interrompu
Le Printemps Arabe aurait pu être la plate-forme politique pour offrir un débouché positif au changement, pour absorber la colère existante et pour la canaliser, avec du temps et une énergie constructive inversant la marée montante de la radicalisation, du désespoir et de la violence.
Mais cela aussi a été étouffé par les mêmes anciennes forces responsables en premier lieu de la corruption et de la violence.
La réalité post-Printemps Arabe a produit un des pires scénarios que même les plus pessimistes d’entre nous n’auraient pu imaginer. Les « contre- révolutions » soutenues par des interventions militaires occidentales ont remodelé la réalité qui prévalait mais d’une manière beaucoup plus violente et plus oppressive qu’auparavant. Elle a de plus créé un vide qui a été naturellement comblé par les acteurs non-étatiques, parfois des tribus – comme dans le cas du Yémen, et en partie en Libye – et d’autres fois par les groupes combattants comme cela a été le cas en Syrie.
Le plus notoire parmi ces acteurs a été le ainsi-nommé État Islamique. Mais c’est là que la logique de l’histoire commence à se dissiper.
– Read More: « L’État islamique » : un phénomène a-historique ? – Ramzy Baroud, Info-Palestine
0 Comments