Raccommodage avec « l’axe de la résistance » : le Hamas retourne à la case départ
Même si le Hamas est parvenu à freiner la progression militaire d’Israël dans la bande de Gaza, ses manœuvres politiques régionales de ses dernières années ne portent pas leurs fruits. Isolé simultanément par Israël et d’autres entités arabes, délaissé par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, le Mouvement de résistance islamique se trouve à nouveau confronté à des choix difficiles, et semble avoir opté pour un retour prudent vers son ancien camp, celui de l’Iran et du Hezbollah. Mais cette fois, la manœuvre est particulièrement risquée.
Les autres options du Hamas sont toutefois très limitées, voire inexistantes. Peu de pays arabes semblent disposés à repousser le Hamas, qui s’efforce de subvenir aux besoins des habitants de Gaza suite à la plus meurtrière des guerres menées par Israël contre la bande côtière. Cependant, le mouvement fait face à des défis colossaux : enlisement de l’économie, destruction des infrastructures et des tunnels de Rafah, et siège persistant d’Israël.
Les progrès de l’accord entre le Hamas et le Fatah, suivis de la formation d’un nouveau gouvernement, devaient être la condition préalable à d’autres mesures prévues, notamment la réforme de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les efforts d’unité, alors encourageants, ont été interrompus par l’attaque massive d’Israël, la soi-disant opération « Bordure de protection », qui a engendré des milliers de morts et de blessés et aggravé la situation déjà désespérée de la bande de Gaza, désormais pire que jamais.
– See more at: Raccommodage avec « l’axe de la résistance » : le Hamas retourne à la case départ – Ramzy Baroud, Middle East Eye
0 Comments